MENU

Envie d’un dépistage: quoi dépister et où ?

Call Me To Play. Site créé par les assos de défense des droits des travailleuses du sexe en Suisse

Envie d’un dépistage: quoi dépister et où?

Se protéger lors des rapports sexuels est nécessaire et tu le sais déjà sûrement… Mais se faire dépister régulièrement est tout aussi essentiel ! En effet la plupart des infections sexuellement transmissibles se soignent très bien si elles sont prises en charge rapidement. Le problème, c’est que la plupart de ces maladies ne provoquent pas de symptôme et donc on peut en souffrir durant des années sans se douter de rien. Les conséquences à long terme peuvent être très problématiques lorsque l’on veut avoir un enfant car les chlamydiae, per exemple, peuvent être source de stérilité lorsqu’elles ne sont pas soignées à temps.
L’idéal serait de se faire dépister tous les 6 mois si tu te protèges pour toutes les pratiques (y compris la fellation) et tous les 3 mois si tu fais des prestations nature.

Pour le dépistage, le problème est qu’en Suisse ce n’est pas gratuit contrairement à d’autres pays… Heureusement les associations pour les travailleur·euses du sexe travaillent à rendre les tests de dépistage plus facilement accessibles et même parfois gratuits !

Le travail du sexe expose à un nombre considérable d’infections sexuellement transmissibles. Les plus fréquentes sont celles que l’on attrape par des relation orales (chlamydiae, syphilis), génitales et anales (chlamydiae, syphilis, hépatite B, gonorrhée, VIH, HPV, mycoplasmes, ureaplasmes). Si vous présentez des diarrhées, il ne faut pas non plus oublier les infections digestives (spirochetose et amibiases) acquises par contact entre l’anus et la bouche.

Nous recommandons donc de faire tous les 6 mois les dépistages des maladies les plus fréquentes : chlamydiae, gonorrhée, syphilis, hépatite B, et VIH. En cas d’utilisation de seringues partagées ou de rapports anaux non protégés, il faudra aussi penser à l’hépatite C. Les tests pour la gonorhée et la chlamydia se font par frottis, cela veut dire qu’on frotte une sorte de gros coton tige dans les trois endroits où se trouvent les potentielles traces d’infection: la gorge, le vagin et le rectum. Evidemment c’est un coton tige différent qui est utilisé à chaque fois. Ce test peut également se faire par prise d’urine, dans ce cas-là on te demandera de faire pipi dans un gobelet mais il est important que tu n’aies pas été aux toilettes dans les deux heures qui précèdent. Le test pour le VIH et Syphilis est un test à résultat rapide (30 minutes) avec sang capillaire. Le test pour les hépatites est une prise de sang permettant une sérologie (recherche d’anticoprs).

Nous recommandons aussi de faire les vaccins contre les HPV,  l’hépatite B surtout, l’hépatite A éventuellement.

Genève
Tu peux te faire dépister gratuitement dans les locaux d’Aspasie 2 fois par mois sur inscription. Tu peux également passer dans les bureaux pour prendre un bon qui te permet d’aller te faire dépister quand tu veux dans un laboratoire juste à côté de l’association pour 80.- Tu peux aussi recevoir un bon pour te faire vacciner gratuitement contre l’hépatite B.
Si tu as des questions sur ta santé générale, une infirmière est à ta disposition sur rdv.
Pour toutes tes questions ou pour t’inscrire au dépistage gratuit tu peux appeler le 022 732 68 28.

Vaud
Tu peux prendre rendez-vous de manière complètement anonyme à la consultation VIH-IST (VISTA) qui est rattachée à Unisanté . Pour les cinq tests recommandés le prix est de 280.-
La manière de faire les tests dépend d’un endroit à l’autre. A Lausanne par exemple les tests se font avec une prise de sang, mais aussi par la salive et par les urines. Il est donc important que tu ne boives pas 20min avant le test et que tu n’ailles pas uriner les 2 heures qui précèdent.
Si l’argent devait être le seul frein à te faire dépister, n’hésite pas à contacter l’association Fleur de Pavé car des arrangements sont possibles ! mail: info@fleurdepave.ch  Tél 021 661 31 21.
Deux soirs par mois, les infirmières de la consultation VISTA assurent des permanences santé avec des tests de dépistage gratuits (VIH – syphilis – hépatite B) dans un camping car situé dans le périmètre de prostitution de rue de Lausanne. Pour connaître les dates, tu peux consulter le site de Fleur de pavé  ou contacter le bureau au 021 661 31 21.

Fribourg
Il y a deux lieux principaux dans lesquels tu peux te rendre:
– Le CFSS (centre fribourgeois de santé sexuelle), Grand-Fontaine 50, FR. Tél. 026/305.29.55. Les dépistages ont lieu sur rdv uniquement.
– Le Centre Empreinte, Bd de Pérolles 57, FR. Tél. 026/424.24.84. Tu peux y aller avec ou sans rdv, le prix pour les IST principales est de 140.- A Fribourg par contre il n’y a pas de test de dépistage des hépatites. Si tu n’es pas vacciné·e pense à faire un test spécifique ailleurs une autre fois !

Valais
Il existe plusieurs centres SIPE (sexualité, Information, Prévention, Education) en Valais. Chacun propose des tests de dépistage sur rendez-vous. Le prix pour les 5 IST est de 90.- Tu peux également te faire vacciner contre les hépatites pour 20.- voici leur site.
Si tu travailles ou vis en Valais, tu peux également contacter une médiatrice qui est à ta disposition pour parler de santé et t’aider dans tes démarches. Tu peux la contacter par téléphone 079 158 20 19 ou par mail: belladonna@antennesida.ch, voici le site où tu peux trouver les prestation qu’elle peut te proposer.

Neuchâtel
Des dépistages accessibles à toustes les tds sont organisées par le P.A.S.S.  2 à 3 fois par année: le GSN (Générations Sexualités Neuchâtel) accompagne le P.A.S.S lors de ses visites dans les salons de massage des 3 villes du canton, à savoir Neuchâtel, La Chaux-de-Fonds et le Locle. Lors de ces visites, sont offerts les tests à résultat rapide VIH et Syphilis à tou.te.s les TdS.

Pour aller faire le test par toi-même, rends-toi au GSN à Peseux où l’ensemble des tests IST anonymes est proposé sans rendez-vous. A la Chaux-de-Fonds, il y a également le Centre de Santé Sexuelle-Planning Familial qui fait les tests anonymes mais sur rendez-vous uniquement. Le GSN est aussi un lieu de soutien aux personnes LGBTIQ.

© 2024 Call Me To Play - Annonces érotiques en Suisse - Escorts & Masseuses